samedi 5 novembre 2016

Cuisine végétalienne et sans gluten

Il y a quinze jours , j'ai eu l'occasion d'assister à un cours de cuisine végétalienne et sans gluten.

Je vais pas vous mentir , j 'aime la bonne bouffe, raffole du boeuf   , bref , je partais déjà à ce cours avec des mauvais points !!!!!!

Pendant une heure, notre interlocutrice nous a expliqué sa démarche, le pourquoi elle en était arriver  à manger ainsi , etc ... 
Au début, j'ai trouvé ça formateur et au bout de quelques minutes, j'ai trouvé ça limite sectaire. 
En effet,je suis ouverte , j'apprécie de découvrir des nouvelles façons de cuisiner mais je suis un peu plus réticente lorsque l'on tente de m'expliquer par A plus B que Seule  cette façon de s'alimenter est la meilleure.

Alors, oui , j'ai conscience que manger sainement est bien meilleur pour notre santé mais je ne pense pas qu'enlever tous un tas d'aliments est bon pour la santé. Notre interlocutrice nous a expliqué que les aliments qu'elle mange, lui permettent d 'avoir toutes les ressources nécessaires pour être en bonne santé.  J'en doute, un peu quand même !

Après ce petit cours théorique, nous sommes passés en cuisine.
Au menu , salade de crudités , crème de tofu, vinaigrette,mayonnaise, soupe chou fleur et lentilles corail et son granola, et un gâteau chocolat/butternut.

Nous avons cuisiné une heure , vous vous doutez que nous avons pas pu tout faire . 
Donc, quand on dit que cuisiner sainement ne prend pas beaucoup de temps, je dis GROS BEMOL. En effet, en une heure et à 12, nous avons fait la salade, la crème, la vinaigrette , la mayonnaise !

Question dégustation : Il y a du plus et du moins 

Le + :  

- La vinaigrette , simple mais efficace , on sent bien le goût de la sauce soja (mis à la place du sel).
- La soupe , bien relevée avec le lait de coco et la granola de graines rajoute un côté croustillant très intéressant. 

Le - 

- La mayonnaise si on peut l 'appeler comme cela . Je dirai que cela s'apparente plus à une sauce fromage blanc ciboulette . 
-Le gâteau, je n'ai pas aimé la texture granuleuse ... j'ai été vite écoeurée et je trouvais qu'il n'était pas assez chocolaté. 
- le pain très bourratif qui s'apparente plus à cake.



Vous l'aurez compris, je n'ai pas été envoûtée par ce type de cuisine  cependant je garde quelques astuces qui me permettent de manger plus équilibré .
Qu'on ne se le cache pas , je deviendrai jamais végétalienne mais je trouve ce type d 'activité enrichissante car cela m'a permis de découvrir quelque chose qui jusqu'à lors m'était inconnu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit autographe serait le bienvenu